"Tags pas sages"

Exposition Nathalie Casteilla

du 22 septembre au 20 octobre 2022
Vernissage le jeudi 22 septembre • entrée libre dès 19h

Tags pas sages, c’est quatre ans de photos dans un lieu hors du temps, abandonné, couvert de couleurs, de mots, de passages qui laissent leurs marques, recouvrant chaque fois une vie oubliée.


À travers les murs tombés, les portes ouvertes et les fenêtres aux vents, les cris sont silencieux, les regards des habitant·e·s piégé·e·s hantent le lieu, se croisent, se suivent et s’échangent.


Ce lieu en question est bien connu des montpelliérain·ne·s et habitant·e·s du littoral. Il s’agit du sanatorium maritime du Grau du Roi construit en 1933 et détruit en 2019. Architecturalement conçu « à l’horizontal » pour accueillir des malades de tuberculose osseuse, les bâtiments sont en rez-de-chaussée afin d’éviter aux malades les escaliers. 


Abandonné en 2012 du fait de la vétusté de ses bâtiments, le lieu est devenu le paradis des tagueur·se·s et graffeur·se·s jusqu’à sa destruction sept ans plus tard.


Diplômée de l’école supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, Nathalie Casteilla a exercé différents métiers de l’image : cheffe monteuse, réalisatrice, directrice artistique.


Envoutée par la magie du lieu, elle s’y est régulièrement promenée afin de s’imprégner de sa poésie et en restituer toute sa force de vie.


Plus qu’un témoignage sur un lieu, un mur, un couloir, c’est la vision d’un mélange de peintures, d’écritures et de lumières mêlées à la poussière que la photographe s’applique à restituer pour les sortir un moment de leur destin.


Ses images laissent une trace de graphs méditerranéens dans une architecture revisitée par l’homme et le temps. Au détour d’un couloir, face à soi, un regard, un détail surprend et il devient à lui seul le centre.


Le projet révèle avec mélancolie ces lieux ravagés et sublimés par ses occupant·e·s invisibles et éphémères.


> Télécharger le communiqué de presse

> Événement Facebook



Infos pratiques

Vernissage

Jeudi 22 septembre 2022

Entrée libre dès 19h

▶ en présence de la photographe Nathalie Casteilla

▶ musique live par AWA.C / AMAC.C et Paul Hertmann


Dates & horaires

Expo visible du 22 septembre au 20 octobre 2022

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h30


Lieu de l’expo

Le Tri Postal 

120 rue Adrien Proby

34090 Montpellier


Accès

Quartier Hôpitaux/Facultés

Tram ligne 1 arrêt Hôpital Lapeyronie

+ Parking intérieur voitures/vélos


Infos

contact@tripostal-mtp.fr

04 67 92 21 74


Contact Presse

Gilles Albalat

direction@lardec.fr

04 67 92 21 74