top of page

« Voitures de fêtes » / voitures défaites…

Nouvelle expo : save the date !

Vernissage le jeudi 20 avril 2023

Prochaine exposition proposée en partenariat avec Baston au Tri Postal, d’après le livre éponyme de Numa Grenan et Frederic Saumade. "Les voitures de fêtes votives n’ont pas la prétention d’être un objet sacré, par contre, de sacrés objets !" (Jacques Durand)



Numa Grenan, originaire du Grau-du-Roi, petit fils d’un gardian de la Nacion Gardiano, auteur de documentaires radiophoniques pour Radio Nova et France Culture et dj résident à la guinguette-club Rosa Bonheur des Buttes Chaumont à Paris…


… a récolté plus de 100 photos pour illustrer cette histoire, vieille de plus de 100 ans, racontée par Frederic Saumade, anthropologue et ethnologue, professeur d'anthropologie sociale à Aix-Marseille Université et membre de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative d'Aix-en-Provence.


Ça aurait presque l’air sérieux non ?!


Mais une ‘voiture de fêtes’, c’est quoi ?


« La voiture de fêtes est un concentré détonnant de ce processus d’identification réciproque, le spectacle de l’animal humanisé face aux humains animalisés, dans une tradition qui est d’abord et avant tout une tradition du spectacle ! » 


« Les voitures de fêtes votives n’ont pas la prétention d’être un objet sacré, par contre, de sacrés objets […] » nous dit en substance et en préface Jacques Durand.


« Elles sont aussi un lieu de vie. On y mange, on y roupille, on s’y serre, on s’y presse […] et, si on y roule à 20km/h on y vit à 200. »


« Bagnoles découpées, bricolées, trafiquées, transformées en plateaux ou en chars d’assaut […] Elles étaient au bord de l’abandon, à la limite de l’épave, la fête leur redonne une deuxième jeunesse »


Des voitures défaites en somme !


Merci à Baston et Numa Grenan pour le contenu et la collaboration

Typo par Olivier Fontvieille



bottom of page