Projection-rencontre • Miyu Distribution, le documentaire s’anime !
Découvrez 6 courts-métrages documentaires en compagnie de Luce Grosjean
Mardi 19 mars 2024
RDV le mardi 19 mars au Tri Postal pour clôturer notre cycle "Trajectoires documentaires" ! Pour l'occasion, nous invitons Miyu Distribution pour une séance de 6 courts-métrages d’animation en présence de Luce Grosjean, distributrice. Destinée à un public adulte, cette introduction au genre de l’anim’doc se veut volontairement éclectique, reflet d’un catalogue particulièrement riche. Se pose alors une question : le documentaire peut-il être animé ?
■ Programme
19h15 : pot convivial
20h15 : projection des 6 courts-métrages (65') suivie d'un échange avec Luce Grosjean
■ Zoom sur les 6 courts-métrages projetés
Backflip
de Nikita Diakur
2022 / 7min / Allemagne, France
Un parc. Un appartement. Un processeur à 6 cœurs. Mon avatar apprend à faire un salto arrière.
La grande arche
de Camille Authouart
2022 / 12min / France
Avec près de 70 œuvres d’art monumentales, disséminées dans tout le quartier, La Défense, à Paris, est le plus grand musée d’Europe à ciel ouvert. Assise entre les pattes de la gigantesque Araignée Rouge, je me demande comment j’ai pu ne pas les remarquer avant.
C'était pas du bourgogne
de Mathias De Panafieu
2021 / 7min / France
Entre deux coups de téléphone, mon grand-père nous raconte quelques souvenirs de la guerre, quand il avait vingt ans.
I'm late
de Sawako Kabuki
2021 / 10min35 / France, Japon
Vous est-il déjà arrivé à vous ou à votre partenaire de ne pas avoir vos règles, ou de les avoir en retard ?
Discussion animées entre entendeurs de voix
de Tristan Thil
2022 / 12min / France
Au terme de schizophrène, ils préfèrent celui d’entendeur de voix. Deux fois par mois, ils se réunissent autour de Virginia. Elle a créé et anime un groupe de parole destiné à des personnes atteintes de ce mal réputé incurable, et dont le seul nom incarne tous les fantasmes de la folie. Avec elle, ils racontent leurs vies avec des voix dans la tête.
5 ans après la guerre
de Samuel Albaric-Dray, Martin Wiklund et Ulysse Lefort
2017 / 16min / France
Comment grandit-on avec un père irakien absent et une mère juive omniprésente ? Tim, traversé par les grands bouleversements du monde actuel, essaye tant bien que mal d’y trouver sa place.
■ Zoom sur Luce Grosjean, fondatrice de Miyu Distribution
Diplômée de GOBELINS en production, Luce Grosjean débute au sein de l’AFCA et du RECA, le Réseau des Écoles du Cinéma d’Animation. En 2014, elle crée Sève Films, qui deviendra en 2017 Miyu Distribution, en association avec Miyu Productions. Sa mission principale : la diffusion des films d’écoles et des auteurs de courts-métrages en festivals .
Particulièrement attachée au format court-métrage, Luce Grosjean a notamment expliqué dans une interview pour Gobelins Paris : "j’ai un vrai attachement au court métrage, c’est le format où la créativité en animation est la plus forte pour moi. Les artistes sont moins contraints par les marchés et le temps ce qui leur permet de pouvoir prendre beaucoup plus de risques".
Cela ne l'empêche pas de travailler également à la diffusion de formats longs, et en 2021 Miyu Distribution a signé ses premiers longs-métrages d’animation.
Sept films qu'elle a accompagnés en distribution ont été nommés aux Oscars, et "27" de Flora Anna Buda a remporté la Palme d’or en 2023.
■ Réservation
Gratuit sur réservation
■ Trajectoires documentaires
Un rendez-vous mensuel au Tri Postal jusqu'en mars !
Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle de projections de films documentaires intitulé "Trajectoires documentaires" en partenariat avec les étudiant·e·s du Master 2 Pro "Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l'Audiovisuel" et du Master 2 professionnel "Création documentaire" de l'Université Paul-Valéry - Montpellier 3, RegardOcc Collectif et le réseau DOC-Cévennes porté par l'association Champ Contre-Champ.