top of page

Apéro-conférence & Cinématoque

Cinématoque revient au Tri Postal dans le cadre de l’exposition "Voitures défaites" !

Mardi 23 mai 2023 à partir de 19h

Cinématoque c’est un mélange de cinéma et de gastronomie proposé par Baston. En amont, participez à notre apéro-conférence avec les auteurs du livre "Voitures de fêtes"

Le concept


Cinématoque c’est l’expérience cinémato-culinaire proposée par Baston creative, ou comment regarder un film projeté sur grand écran tout en dégustant un repas préparé par un chef, en buvant un coup et en chuchotant avec son voisin, un peu comme à la maison !

Toujours le même concept :

  • un lieu,

  • un film en lien avec le lieu,

  • un repas en lien avec le film.

Le home-cinema a sorti le 7ème Art de son cadre habituel, permettant quelques entorses au rituel sacré des salles traditionnelles où silence et obscurité règnent.


Cinématoque tend à replacer cet environnement chaleureux dans des espaces à nouveau plus conventionnels, en l’occurrence Le Tri Postal, un ancien centre de tri de la Poste réhabilité en espace de travail collaboratif et labellisé tiers-lieu par la région Occitanie.



Le programme


19h : Apéro-conférence ouvert à tou•te•s (gratuit)


avec Frédéric Saumade et Numa Grenan, les auteurs du livre Voitures de fêtes sur le thème : « La Camargue et voitures de fêtes, quelle place de la liberté dans la fête ? »


20h30 : Projection du film + repas (sur réservation)


Le film est tenu secret jusqu’à sa diffusion pour profiter au maximum de l’expérience, mais nous pouvons cependant vous dire qu’il est cette fois en rapport avec l’exposition Voitures défaites... Guettez les indices disséminés sur les réseaux sociaux !


Un·e chef·fe nous conconcote un menu complet, entrée/plat/dessert inspiré de la Petite Camargue et des fêtes votives !


À partir de 22h30 : Discussion ouverte


avec Frédéric Saumade et Numa Grenan, les auteurs du livre Voitures de fêtes sur le thème « Représentation de la culture tauromachique dans l’art et la société, quelle place pour l’animal ? » lié à la sortie du nouveau livre de Frédéric Saumade « De Walt Disney à la tauromachie ».



Tarif et réservations


Apéro-conférence gratuit et ouvert à tou·te·s


Pour Cinématoque :

20€ 

comprenant 1 film + 1 repas (entrée/plat/dessert) + discussions avec les auteurs à l'issue de la projection


Jauge limitée, réservation obligatoire


Je réserve



Zoom sur Numa Grenan, l'auteur


Originaire du Grau du Roi en petite Camargue, petit fils d’un des premiers gardians de la Nacion Gardiano, collaborateur à France Télévisions et en parallèle, auteur de documentaires radiophoniques pour Radio Nova et France Culture, notamment sur le mythique club La Churascaïa. Egalement Dj résident depuis sa création à la guinguette-club Rosa Bonheur,  Numa Grenan fréquente depuis son plus jeune âge les fêtes votives, il  dévoile aujourd’hui un autre angle de ce territoire à travers le prisme  des « voitures de fêtes ».



Zoom sur Frédéric Saumade, le co-auteur


Frédéric Saumade est professeur d’anthropologie sociale à l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (Idemec-CNRS). 


Spécialiste des cultures taurines-équestres de l’Europe du Sud-Ouest et de l’Amérique du Nord (Mexique, États-Unis), il a réalisé de nombreuses enquêtes sur le terrain des spectacles tauromachiques, des rodéos et des élevages afférents, ainsi que sur les fêtes et rites qui mettent en scène, d’une façon ou d’une autre, le bœuf et le cheval, considérés comme un couple animalier fondamental de l’économie et des sociétés occidentales post-néolithique. 


Il a publié à ce sujet de très nombreux articles de revues scientifiques, cinq ouvrages universitaires (dont le dernier résulte d’un programme de l’Agence nationale de la recherche, avec la collaboration du géographe Jean-Baptiste Maudet), deux ouvrages de vulgarisation et réalisé un documentaire vidéo. Il a pris part au débat public sur ce sujet dans les médias, colloques et conférences. 


Par ailleurs, il a également publié des articles et un ouvrage sur les idéologies alternatives de la modernité (le fascisme en particulier) et plus récemment sur l’histoire de l’anthropologie. Ses recherches de terrain en cours portent sur le tambour dans les musiques populaires nord-américaines.



bottom of page