Exposition • Life of Steen
Life of Steen • Ingeborg Everaerd
du 7 mai au 14 juin 2024
Les Boutographies s'associent au Tri Postal pour présenter "Life of Steen", une exposition de la photographe hollandaise Ingeborg Everaerd.
L'exposition
Du 07 mai au 14 juin 2024, Le Tri Postal (en partenariat avec les Boutographies) présente l'exposition "Life of Steen" de la photographe hollandaise Ingeborg Everaerd, une œuvre qui témoigne de liberté et de résilience humaine. En 2019, la photographe rencontre Steen, alors déjà un vieil homme. Il l'invite à visiter son bateau, où il vit, et ils se lient d'une amitié qui durera jusqu’à la mort de Steen, quelques années plus tard. Parti de chez lui à l'âge de 13 ans, Steen s'était fait la promesse de rester nomade toute sa vie, un engagement qu’il a réussi à honorer jusqu’à son dernier jour. Ingerborg Everaerd a documenté les dernières années de son ami dans de magnifiques photos en noir et blanc, sincères, profondes et touchantes.
Vernissage en présence de la photographe
Mardi 07 mai 2024, dès 19h
Entrée libre
Zoom sur Ingeborg Everaerd, l'artiste
Ingeborg Everaerd est une conteuse visuelle originaire d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle se concentre sur la capture d’histoires humaines, guidée par sa nature empathique. En tant que mère de deux enfants adoptés issus de milieux différents, les complexités de l’identité culturelle et de l’appartenance la touchent intimement. Cette compréhension transparaît distinctement dans son travail. Ingeborg Everaerd est une artiste dont le travail explore la profondeur des expériences humaines à travers la photographie.
Visible...
du 7 mai au 14 juin 2024
du lundi au vendredi de 9h à 18h30
gratuit, entrée libre
Les Boutographies - section Parallèle
Les Boutographies sont un festival photographique né en 2001 dans le quartier du Boutonnet à Montpellier. Ce festival est dédié à la nouvelle photographie européenne. Tous les photographes européens résidant en Europe peuvent candidater pour participer à cet événement. Le nom “Boutographies” est une contraction des mots “Boutonnet” (le quartier de Montpellier où la manifestation est née) et “photographies”. Pendant les trois semaines du festival, les visiteurs peuvent profiter d’une programmation exigeante, extraite des centaines de candidatures venues de toute l’Europe, et présentée dans l’un des plus beaux lieux d’exposition de Montpellier : le Pavillon Populaire. En plus de la programmation officielle, il existe également une section Parallèle regroupant un commissariat d’expositions et un Hors les murs accueilli par de nombreux lieux culturels concernés par la photographie ou l’art contemporain à Montpellier et ses alentours. Des circuits à pied ou à vélo ajoutent le plaisir de la balade à celui des visites d’expositions, sur un territoire qui évolue chaque année.