Nos Nuits sont plus belles que vos Jours

Exposition François Prost

Vernissage le vendredi 28 octobre 2022, 19h

Le festival Dernier Cri s’associe au studio créatif Baston, au Tri Postal et à Parasite Palace afin de présenter : "Nos Nuits sont plus belles que vos Jours", une exposition photo autour de l’artiste François Prost.

Deux expositions, deux lieux, pour parler du club en images, recto/verso, comme dedans/dehors, jour/nuit, vide/plein, fixe/mobile, froid/chaud, endroit/envers…


La première exposition aura lieu au Tri Postal : la série After Party présente des façades de discothèques françaises, photographiées à la lumière du jour. Ces boites de nuit, encore en activité, se montrent alors sous un autre visage : néons et autres attributs sulfureux propres à l’ambiance nocturne laissent place à une réalité plus standard et moins pailletée.


Elles se présentent alors comme des bâtiments relativement neutres en zones périurbaines ou rurales, au milieu de secteurs industriels ou de champs de betteraves.


Telle Cendrillon retournant à la réalité, ces lieux de fêtes, fantasmés par bon nombre d’adolescents, deviennent alors des coquilles vides.

Non sans humour, et avec une pointe de nostalgie, la série entend également rendre hommage aux débordements décoratifs et aux codes visuels véhiculés par ces établissements.


> Télécharger le communiqué de presse

> Événement Facebook

> Festival Dernier Cri



François Prost

Photographe et graphiste parisien, né à Lyon en 1980, iIl produit des séries photographiques en forme d’inventaire, parcourant tantôt la France pour documenter les façades de discothèques, tantôt l’Amérique pour ses façades de clubs de striptease, ou encore la Chine…
Son travail a été publié dans la presse internationale, exposé à la Galerie du jour Agnes B, à la Villa Noailles, aux rencontres d’Arles, à Paris Photo et a fait l’objet de 3 livres monographiques.



Jean Lewis

Le jeune homme multiplie les expériences. Alors qu’il exerce en tant qu’ostéopathe, il entre à pas feutré dans l’univers du mix à Montpellier. Bercé depuis sa tendre enfance dans la Funk par son père, il est devenu très sensible à l’Amour que diffuse cette musique.
Il s’intéresse tout particulièrement à la scène house dansante, style qui pour lui utilise tous les codes de la Disco / Funk / Groovy / Jazz / House.



Infos pratiques

Vernissage

Vendredi 28 octobre 2022

Entrée libre dès 19h

▶ en présence du photographe François Prost

▶ animation par Jean Lewis


Dates & horaires

Expo visible du 28 octobre au 25 novembre 2022

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 18h30


Lieu de l’expo

Le Tri Postal 

120 rue Adrien Proby

34090 Montpellier


Accès

Quartier Hôpitaux/Facultés

Tram ligne 1 arrêt Hôpital Lapeyronie

+ Parking intérieur voitures/vélos


Infos

contact@tripostal-mtp.fr

04 67 92 21 74


Contact Presse

EDITH ROLLAND

06 84 20 23 09

edith.rolland@wanadoo.fr


PASCAL MAURIN

06 11 53 48 10

pascal@agence-effervescence.com


LUCA RUIZ

06 26 35 95 70

lou.rtb@gmail.com