top of page

Projection "Sankara n'est pas mort"

de Lucie Viver
en présence de la réalisatrice

Jeudi 19 octobre 2023 à partir de 19h

Au programme : repas (facultatif) + pot convivial + projection du film suivie d'un échange avec la réalisatrice.

En partenariat avec RegardOcc et DOC-Cévennes


Synopsis


Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l’unique voie ferrée du pays.


Du Sud au Nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace de Thomas Sankara.


> Bande-annonce



Au programme


  • à partir de 19h : repas (facultatif) proposé par Sita Bonkian : Mafé au poulet ou végétarien + Gâteau au chocolat aux saveurs d’Afrique

  • 20h : pot convivial

  • 20h30 : projection du film+ échange avec la réalisatrice à l’issue de la séance


Réservations


2 formules au choix :


  1. Film : entrée libre sur réservation

  2. Repas + film : 12€ sur réservation (arrivée conseillée avant 19h30)


> Je réserve !



Récompenses


  • MEILLEUR LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
    Budapest Independant Film Festival
    Hongrie

  • PRIX SPECIAL DU JURY
    African International Film Festival AFRIFF
    Lagos, Nigéria

  • JOHN MARSHALL AWARD
    pour les médias ethnographiques contemporains
    Camden IFF

  • PRIX FILM EN COURS 2018
    Entrevues de Belfort
    France



Zoom sur la réalisatrice Lucie Viver


Après des études d’histoire et de philosophie, Lucie Viver travaille comme assistante de réalisation. Elle a notamment collaboré aux films d’Otar Iosseliani, de Mati Diop et de Rabah Ameur-Zaïmèche.


En 2013, elle se forme à l’Atelier Scénario de La Fémis. Depuis, elle développe plusieurs projets de documentaires et fictions. SANKARA N’EST PAS MORT est son premier film.



La presse en parle


Pour son premier long métrage, Lucie Viver accompagne seule le poète Bikontine. Elle tient la caméra et fait la prise de son. Et les voilà partis sur la grande diagonale du chemin de fer, du Sud-Ouest vers le Nord. Sankara avait invité son peuple à prolonger la ligne au-delà de Ouagadougou sans aide extérieure, la fameuse "bataille du rail". Les paysages changent, d'abord verdoyants puis sahéliens et arides, à l'image de Bikontine mais aussi du Burkina qui va d'espoirs en désillusions. À chaque gare une halte, des rencontres improvisées. C'est surtout aux travailleurs que s'intéressent Bikontine et Lucie, qui met en scène sans apparaître à l'écran.


Comment garder l'espoir alors que tout devient aride ? Bikontine joue l'équilibriste sur les rails au-dessus du vide… Pas de poésie sans prise de risque. Pas de création sans courage. Il est un corps errant, ouvert et incertain, fort de ses mots mais qui n'en fait pas des discours, à l'unisson de la guitare mélancolique de Rodolphe Burger mais aussi de ses coups de rage comme dans "Bled Number One" de Rabah Ameur-Zaïmeche. Dans son épreuve initiatique, lonesome cow-boy qui brave le vertige, il hésite encore entre l'ailleurs et l'ancrage de Sankara, et avec lui toute une société.


Olivier Barlet
Critique de cinéma et rédacteur pour Africultures


< Dossier de presse >



Fiche technique


109 minutes, France-Burkina Faso, 2020

Sortie en e-cinema le 29 avril 2020 


  • UN FILM ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR Lucie Viver

  • AVEC Bikontine

  • IMAGE ET SON Lucie Viver

  • MONTAGE Nicolas Milteau

  • MONTAGE SON ET MIXAGE Dominique Vieillard

  • MUSIQUE Rodolphe Burger

  • ÉTALONNAGE Kévin Stragliati

  • PRODUCTION Les films du bilboquet – Eugénie Michel-Villette

  • DISTRIBUTION – Météore films 11, rue Taylor – 75010 Paris Tél. 01 42 54 96 20 films@meteore-films.fr


AVEC LE SOUTIEN DE : 


La Scam « Brouillon d’un rêve », la Sacem, le Centre de résidence « De l’écriture à l’image » de Saint-Quirin, le CNC (Fonds d’Aide à l’Innovation – Écriture et développement, FSA), Région Ile-de-France, Région Hauts-de-France (Pictanovo), Procirep- Angoa, TV5MONDE, Lyon Capitale Tv, Le Fresnoy – Studio National des Arts contemporains, Périphérie – Centre de création cinématographique, Archipel Productions, Prix « Films en cours » – Festival Entrevues Belfort 2018 (CinévidéoCim, Cosmodigital, Poly Son Post Production, La Puce à l’Oreille).

bottom of page