top of page

Projection documentaire

Les Molex, des gens debout
de José Alcala

Mardi 19 avril 2022
Pot à 20h, projection à 20h30
La projection sera suivie d'un débat.

Organisée par Regard'Occ, 
collectif des réalisateur-trice·s de la Région Occitanie

en partenariat avec DOC-Cévennes, festival international du documentaire de Lasalle, et Occitanie Films, agence du cinéma & de l'audiovisuel en région Occitanie


Synopsis

En juillet 2008, les employés de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn sont récompensés par leur direction pour la qualité de leur travail. Le 23 octobre suivant, ces mêmes dirigeants informent les employés de la fermeture du site de Villemur-sur-Tarn pour raison économique. Les Molex décident de se battre et portent plainte contre leur direction pour ne pas avoir informé le Comité d’Entreprise de sa volonté de fermer l’usine. Désormais, les ouvriers vont se servir de la justice, de leurs droits fondamentaux de travailleurs, pour se défendre.

Le 31 décembre 2008, armé d’une caméra, je prends la route de Villemur-sur-Tarn. À l’orée de cette nouvelle année, il me semble brutalement inconcevable, de ne pas me rendre auprès de ces ouvriers en résistance.


Fiche technique


2010, 90mn


Réalisation José Alcala - Montage Pascale Chavance - Image et son José Alcala - Montage son et mixage Nathalie Vidal - Etalonnage Raphaël Thibault


Coproduction : ADR Productions Producteur / Pascal Verroust - TLT –Toulouse Télévision Directeur Général / Franck Demay - Responsable Programmation Antenne / Eric Debève


Avec la participation de ARTE France - Unité de Programme Découverte et Connaissance : Hélène Coldefy - Char- gée de programmes : Christine Reisen


Avec le soutien de La Région Midi-Pyrénées : Centre National de la Cinématographie


Les dates clés

2004

AVRIL

Molex achète Sinch au groupe SNECMA dont l’état français est le principal actionnaire.


2008

JUILLET

Molex félicite les ouvriers de l’usine de Villemur sur Tarn et leur décerne un Award d’honneur. Le site affiche un bénéfice de 1,2 millions d’euros.


23 OCTOBRE

La direction informe le comité d’entreprise de la fermeture du site de Villemur.


24 NOVEMBRE

Le Maire de Villemur et le Président du Conseil Général assigne Molex devant le tribunal de commerce.


20 MARS

Les Molex découvrent que les moules des connectiques mis au point par le bureau d’étude ont été copiés et envoyés aux Etats-Unis. Les Molex arrêtent le travail et retiennent Marcus Kerriou et Coline Colboc, deux dirigeants.


21 MARS

Denis Parise, responsable CGT du CE de Molex, est assigné devant le tribunal de Grande instance de Toulouse pour obtenir la levée de la séquestration. Celle-ci prend fin à 19h30. Denis Parise risque 5 ans de prison ferme.


2009

FIN MAI

Le cabinet d’expertise comptable Syndex assure la viabilité du site de Villemur et le maintien de 260 emplois avec un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros. En 2008 le chiffre d’affaires était de 42 millions d’euros.


6 JUILLET

Les Molex votent la grève illimitée et demandent à l’Etat d’intervenir après du PSA pour faire pression sur Molex.


6 AOÛT

Les Molex votent la reprise du travail mais l’accès de l’usine leur est interdit par des vigiles.


14 SEPTEMBRE

Molex accepte un nouveau repreneur. Christian Estrosi annonce la reprise du site pour « HIG » et l’emploi de 15 salariés.


1ER OCTOBRE

Les 283 employés de Molex reçoivent une lettre de licenciement pour raison économique.


2010

6 AVRIL

William Brosnan et Philippe Fort deux dirigeants de l’usine sont condamnés à 6 ans de prison avec sursis et 10 000 € d’amende chacun pour délit d’entrave.


27 SEPTEMBRE

Le groupe Molex suspend le paiement du Plan de Sauvegarde de l’Emploi.



Chiffres

283 salariés (tous licenciés)

188 anciens salariés contestent leur licenciement au prud’hommes 43 anciens salariés ont été recrutés par Villemur-Industrie, la société qui a repris le site 

40 salariés ont retrouvé du travail ailleurs

200 chômeurs reste encore en attente, inscrits à la cellule reclassement. Après tous les licenciements, Molex affiche 45millions d’euros de bénéfices !




bottom of page