Projection-rencontre "Ma Perception"
de Benoît Maestre, en sa présence !
Mardi 27 février 2024
Au programme : pot convivial + projection du film suivie d'un échange avec le réalisateur.
Un film sur la perception réalisé en collaboration avec des personnes déficientes visuelles, constitué d’une mosaïque de séquences, de moments partagés, d’expérience et de vécus, de différences, de rêveries…
■ Horaires
19h15 : Pot convivial
20h15 : Projection du film suivie d'un échange avec Benoît Maestre, le réalisateur
■ Synopsis
France • 2024 • 78 minutes • HD • Couleur
Un film sur la perception réalisé en collaboration avec des personnes déficientes visuelles.Constitué d’une mosaïque de séquences, de moments partagés, d’expérience et de vécus, de différences, de rêveries. Il entremêle le vécu et la sensibilité des participant·e·s, ce qu’ils ou elles ont eu envie de livrer et de transmettre. Si le handicap visuel est envisagé comme une expérience, un autre vécu, une autre perception du monde, le film n’esquive pas pour autant les difficultés du quotidien. Il se présente comme un voyage, nous emmenant en promenade dans la nature, à travers les rues nocturnes de la ville, à bord d’un tandem, aux côtés de chien-guides, sur scène, sur des terrains de sport, dans des expériences sonores et musicales, dans la création.
L’audio-description est incluse dans la bande son du film et celui-ci ne peut être vu sans elle.
■ Réservations
GRATUIT
sur réservation
■ Zoom sur le réalisateur
Benoît Maestre
Né dans le sud-ouest de la France dans les années 70's, Benoît Maestre vit et travaille à Toulouse. Diplômé de l’ESAV (Ecole Supérieur d’Audiovisuel de Toulouse) en tant qu’Ingénieur-Maître d’Etudes Audiovisuelles spécialité Réalisation, il a réalisé divers documentaires, fictions et films expérimentaux. Véritable homme orchestre, Benoît Maestre a travaillé sur plusieurs projets en tant que réalisateur, cadreur, monteur ou encore preneur de son. Après Animalités et En Permanence, Ma Perception est le troisième film du réalisateur Benoit Maestre produit par La Trame et UNADEV.
■ Trajectoires documentaires
Un rendez-vous mensuel au Tri Postal jusqu’en mars !
Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle de projections de films documentaires intitulé "Trajectoires documentaires" en partenariat avec les étudiant·e·s du Master 2 professionnel "Métiers de la diffusion du cinéma et de l'audiovisuel" et du Master 2 professionnel "Création documentaire", le collectif RegardOcc et le réseau Doc-Cévennes porté par l'association Champ Contre-Champ.