Projection-rencontre "Vitis Prohibita"
de Stéphan Balay en sa présence
Mardi 12 décembre dès 19h
Au programme : dégustation de vins natures + projection du film suivie d'un échange avec le réalisateur, le compositeur et l'association Fruits Oubliés.
En partenariat avec les étudiant·e·s du Master 2 Cinéma et Audiovisuel de l'université Paul Valéry Montpellier 3, RegardOcc et DOC-Cévennes
Synopsis
■ France • 2018 • 91 minutes • Couleur
Cela pourrait être une légende, mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Leur crime ? Résister. Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne. Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits. Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot. Le film propose un voyage œnologique en France, Italie, Autriche et Roumanie et États-Unis afin de mieux comprendre l'histoire et les enjeux des cépages résistants.
Programme
■ 19h
Dégustation de vins natures avec Corine Escaffit - Cave Au Vin Vivant (Sète)
■ 20h30
Projection du film suivie d'un échange avec Pascal Braule, compositeur du film, Josiane Subirats, présidente de l'association Fruits Oubliés Réseau, ainsi que le réalisateur Stéphan Balay.
Réservation
2 formules au choix :
- Film : entrée libre sur réservation à partir de 20h
- Dégustation de vins natures + film : 6€
Le mot du réalisateur
"Depuis quelques années la vente clandestine tend à disparaître, devenant au contraire objet de revendications. Revendication contre notre société aux goûts formatés, revendication pour une agriculture respectueuse de l’environnement, revendication de faire tomber une prohibition imposée par des vielles lois infondées, injustes et obsolètes.
C’est ce film que j’ai voulu faire, en donnant la parole aux anciens qui ont perpétué la tradition du vin de treille, aux jeunes qui ont une vision plus structurée du potentiel d’exploitation de ces vins en termes d’emplois et de retombées économiques, aux militants passionnés qui sont de fins connaisseurs de ces plantes."
Stéphan Balay
La presse en parle
"Des États-Unis à la Roumanie, en passant par l'Italie et la France, chercheurs, botanistes et vignerons racontent l'histoire passionnante des cépages prohibés qui pourraient bien, en ces temps de bouleversements climatiques, revenir en grâce."
Télérama
"À ne surtout pas manquer pour les amateurs de vin. Un éclairage intéressant, précieux et rare sur une histoire du vignoble européen."
Le Point
"Érudit, imaginé comme un voyage à travers l’Europe et l’Amérique, il captivera même les plus renseignés."
Le Figaro
Trajectoires documentaires
Un rendez-vous mensuel au Tri Postal jusqu’en mars !
Cette séance s'inscrit dans le cadre du cycle de projections de films documentaires intitulé "Trajectoires documentaires" en partenariat avec les étudiant·e·s du Master 2 Cinéma et audiovisuel de l'Université Paul Valéry Montpellier 3, parcours "Métiers de la diffusion" et "Création documentaire", le collectif RegardOcc et Doc-Cévennes porté par l'association Champ Contre-Champ.