Exposition • Le stade de la Lose
Vernissage le jeudi 17 octobre
du 17 Octobre au 29 Novembre 2024
BASTON créative X Le Tri Postal vous présentent, "Le Stade de la Lose" au Tri Postal - Montpellier, qui se déroulera du 17 octobre au 29 novembre 2024. Cette exposition, réalisée en partenariat avec Baston créative, s'inspire du livre d'Olivier Cablat et explore la face sombre du football à travers une collection d'objets et de récits poignants.
BASTON créative X Le Tri Postal présentent, "Le Stade de la Lose" au Tri Postal - Montpellier, qui se déroulera du 17 octobre au 29 novembre 2024. Cette exposition, réalisée en partenariat avec Baston créative, s'inspire du livre d'Olivier Cablat et explore la face sombre du football à travers une collection d'objets et de récits poignants.
L'exposition :
"Le Stade de la Lose" propose une réflexion sur les défaites, les incidents marquants et les histoires méconnues qui jalonnent l’histoire du football. À travers une approche à la fois humoristique et critique, Olivier Cablat nous plonge dans un univers où la culture footballistique est revisitée sous un nouvel angle.
Zoom sur Olivier Cablat, l'artiste :
Olivier Cablat, né en 1978 à Marignane, vit et travaille à Arles.
Après un cursus universitaire en art et ethnologie, Olivier Cablat poursuit des études à l’École des Beaux-Arts de Marseille puis à l’ENSP d’Arles.
En 2004, il travaille pour un programme de recherche scientifique du CNRS à Karnak, en Égypte.
En 2007, il commence à enseigner la théorie et la pratique de l’image numérique à l’ENSP.
Depuis 2005, il développe sa pratique dans différents domaines : artiste, photographe, enseignant, chercheur et directeur artistique.
Ses recherches et projets, qui combinent un intérêt pour la photographie, l'architecture, l'archéologie, la culture vernaculaire,
l'édition et les expérimentations numériques, ont été présentés dans des institutions telles que SK Stiftüng (Cologne), Le Bal (Paris), Fotomuseum
Winterthur et Images Vevey Festival (Suisse), La Panacée (Montpellier) et Les Rencontres de la Photographie (Arles).
Il a publié 12 livres photographiques entre 2009 et 2017 chez White Press, Filigranes, RVB Books et en auto-édition.
Depuis 2015, il poursuit un doctorat intitulé Livres numériques et photographiques au Laboratoire des sciences et des arts d'Aix-Marseille Université.
■ expo visible du 17 Octobre au 29 Novembre
■ du lun. au ven. de 9h à 18h et les samedi de 14h à 18h
■ gratuit, entrée libre